Sommaire
Il est indéniable que les techniques et outils de rasage ont beaucoup évolué.
Si on n’utilisait autrefois que des rasoirs coupe choux et de sureté, on ne trouve presque plus que des rasoirs jetables et électriques sur les rayons des magasins.
Nous allons vous démontrer pourquoi le rasage traditionnel mérite encore d’être adopté.
Qu’est-ce que le rasage traditionnel ?
On entend par rasage traditionnel une technique de rasage à l’ancienne où on utilise un rasoir coupe-choux ou un rasoir de sureté, un blaireau et un savon à barbe.
Aussi appelée rasage classique, cette méthode adoptée par nos grands-pères présentent de nombreux avantages .
Les avantages du rasage traditionnel
Méthode à l’ancienne
Vous vous demandez sans doute pourquoi revenir en arrière et laisser les rasoirs modernes plus rapides et simples à utiliser.
Vous n’avez pas tort, seulement le fait de se raser à l’ancienne procure un réel plaisir et une meilleure sensation. Certes, cela nécessite un peu d’apprentissages, mais après quelques semaines vous serez étonné du résultat obtenu.
Méthode douce
Les techniques de rasage actuelles peuvent provoquer des irritations, notamment aux hommes qui ont des peaux sensibles et fragiles.
S’utilisant uniquement avec du savon à barbe, les lames de rasage traditionnel ont comme avantage de minimiser ses effets indésirables du rasage répété.
De plus, ces dernières sont si affûtées et rasent de si près qu’il n’est pas nécessaire de passer plusieurs fois sur une même zone.
Rasage plus économique
Vous ne savez peut-être pas encore, mais le rasage traditionnel reste la méthode la plus économique. Les accessoires qui y sont dédiés sont non seulement plus abordables, mais aussi plus simple à entretenir.
Aiguiser son coupe-choux ou remplacer la lame de son rasoir de sureté ou de sa shavette ne coûte rien comparé au prix des rasoirs jetables et des rasoirs électriques qui ont des durées de vie limitées.
Les accessoires indispensables à un rasage parfait
Les rasoirs
Le rasoir de sûreté
Appelé aussi rasoir de sécurité, double edge ou DE, cet accessoire de rasage traditionnel se caractérise par une tête qui se dévisse où l’on installe la lame ainsi que par un manche ergonomique en bois, en inox, en corne ou en plastique.
Il peut être séparé en 2 ou 3 pièces, mais il existe aussi des modèles à ouverture papillon. Comme son nom l’indique, cet outil est sûr, car seul le bout de la lame est visible.
Il est aussi simple à entretenir qu’à manipuler et se révèle assez abordable, puisqu’un modèle de qualité et de grande marque coûte entre 25 à 40 euros.




Le coupe-choux
L’utilisation du coupe-choux est la technique de rasage la plus ancienne. Egalement appelé rasoir droit ou encore sabre, ce rasoir traditionnel pour homme se distingue par une lame fixe qui peut se replier dans la chasse pouvant être en nacre, en bois précieux, en plastique ou en corne.
Rasant au plus près, il est d’une précision incomparable. Vous n’aurez pas à dépenser une somme en plus pour son entretien vu que la lame est non remplaçable.
Le prix varie généralement entre 70 et 200 euros selon la qualité de l’accessoire et les matériaux de fabrication.




La shavette
Il s’agit d’un accessoire de rasage traditionnel très proche du coupe-choux, notamment par sa forme et ainsi par la technique d’on doit adopter. En effet, la seule différence est que ce rasoir est muni d’une lame extensible.
Très appréciée par les barbiers, la shavette est plus hygiénique, puisqu’on a la possibilité de changer la demi-lame à chaque rasage. De plus, elle est beaucoup plus abordable qu’un rasoir de sureté ou un coupe-choux.




Choisir entre un coupe-choux, un rasoir de sécurité et une shavette pour bien se raser à l’ancienne n’est pas une mince affaire, car chacun de ces rasoirs manuels traditionnels ont leurs avantages. Il est donc préférable d’opter pour l’accessoire adapté à nos besoins et à notre budget.
Le blaireau
Qu’est-ce que c’est ?
Un blaireau est indispensable à tous ceux qui souhaitent se raser convenablement à l’ancienne. Un accessoire qui à l’aspect d’une brosse présentant un manche et des poils.
Il sert en effet à monter un savon ou une crème à barbe en mousse et à appliquer celle-ci correctement sur la partie du visage à raser.
Comment bien choisir son blaireau ?
On peut trouver sur le marché une large gamme de blaireaux conçus à partir de différents matériaux.
Il est préférable d’opter pour un pour les modèles présentant des poils moyens en poils de blaireau ou en crin en de cheval.




Le soin à barbe
Savon à barbe ou crème de rasage ?
Savon ou crème à barbe, chacun de ces soins est incontournable pour un rasage traditionnel des plus agréables.
Si le savon permet de garder le contrôle sur le niveau de mousse et de bien lubrifier le visage, la crème peut être utilisée avec n’importe quel type de rasoir et n’a pas forcément besoin de gaz pour mousser.
Comment bien choisir son soin à barbe ?
Vous pourrez vous perdre très vite en voyant les offres proposées sur internet. Pas de panique ! Choisissez tout simplement le parfum qui vous plait tout faisant attention aux composants.
Votre soin devrait être fabriqué à partir d’ingrédients naturels pour une peau hydratée douce et soyeuse.




Le bol
À quoi sert-il ?
Inséparable du blaireau, le bol de rasage est aussi un accessoire incontournable du rasage à l’ancienne.
Il permet de faire monter son savon ou sa crème à barbe en toute facilité. En effet, de par sa forme et son fond plus plat, ce récipient spécifique offre un environnement idéal pour créer une bonne mousse.
Comment bien choisir le sien ?
Le choix de votre bol à raser doit se faire en fonction de la quantité de mousse qui vous souhaitiez obtenir. Il est donc préférable de bien vérifier la profondeur et de la largeur de celui-ci tout en tenant compte de la taille de votre blaireau.
Pour ce qui est du matériau, penchez plutôt vers les bols en céramique qui garde plus la chaleur même si les modèles en bois ou en métal se révèlent plus résistants.




Opter pour un kit de rasage traditionnel
Les avantages
Acheter un kit de rasage traditionnel est très avantageux. Cela permet d’acquérir en même temps tous les nécessaires, à savoir un rasoir, un savon à barbe, un blaireau et un bol de rasage tout en profitant d’un prix beaucoup moins cher.
Aussi, les accessoires contenus dans le coffret sont souvent de bonne qualité.
Quel set de rasage choisir ?
Tous les sets de rasage traditionnels ne contiennent pas toujours les mêmes accessoires.
Il faut donc tenir compte des types de produits et d’outils qui y sont proposés et de choisir selon ses besoins sans négliger la qualité. Sachez que plus le kit comporte d’articles, plus il est intéressant côté investissement.




Le rasage à l’ancienne : les techniques
Bien préparer sa peau
La préparation de la peau est une étape incontournable pour un rasage à l’ancienne réussi.
Avant d’appliquer une huile ou une crème de pré-rasage, et la mousse à raser, il faut d’abord penser à assouplir sa peau à l’eau chaude, à la vapeur ou avec une serviette chaude.
Utilisation du rasoir traditionnel
Que vous utilisiez un coupe-choux, une shavette ou un rasoir de sureté, il faut toujours commencer le rasage dans le sens de la pousse du poil.
Puis, après avoir effectué un second savonnage à l’aide du blaireau, rasez dans le sens contraire.
Quel après rasage ?
L’après-rasage est une étape essentielle pour revitaliser et désinfecter la peau, mais aussi pour resserrer les pores après le passage de la lame.
Vous pourrez ainsi choisir entre un baume ou gel hydratant, une lotion, une poudre du moment que celui-ci ne contient pas d’alcool pouvant irriter la peau davantage.




Comment entretenir son rasoir traditionnel ?
L’avantage du rasage traditionnel est aussi que l’accessoire utilisé, notamment le rasoir de sureté et la shavette s’entretiennent très facilement.
En effet, il faut tout simplement le nettoyer à l’eau et remplacer régulièrement la lame.
Savoir aiguiser son rasoir
Le coupe-choux est un accessoire de rasage traditionnel qui nécessite un entretien particulier. Ici, il n’est pas question de remplacement de lame, mais de son aiguisement afin qu’elle soit bien tranchante.
Il faut adopter les mêmes techniques et outils que pour un couteau, c’est-à-dire retravailler le fil de la lame à l’aide d’un cuir ou d’une pierre à aiguiser. Pour ce faire, placez la lame à plat sur la pierre et effectuez des mouvements « X » lents et légers.
Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 04 avril 2025